Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un océan à l'autre
24 août 2013

Entrée au Canada


Pour moi, la différence flagrante entre les États-Unis et le Canada c'est la propreté. Même si les États-Unis est un pays plutôt propre, le Canada se distingue puisque là-bas tout est vraiment nickel. Sur les autoroutes, pas un seul papier comme on peut voir tous les 2 kilomètres sur les autoroutes françaises, les jardins sont entretenus avec perfection : bref tout est parfait ! Les gens sont très accueillants (comme aux USA) et très chaleureux, ça change de la France. 

Après le passage de la frontière canadienne, on s'est dirigé vers Warwick, un village où les habitants accueillent des vacanciers comme nous pour  faire partager leur vie quotidienne. À cause du trafic nous étions un peu en retard mais toutes les familles d'accueils nous attendaient dans une salle polyvalente où un apéritif était organisé. Ils nous ont accueilli en chanson et nous avons ensuite dansé tout ensemble, un pur moment de partage. Cela a permis d'évincer toutes les appréhensions qu'il y avait avant l'arrivée. En effet, s'immiscer dans la vie de personnes dont on ne connaît rien peu paraître déroutant au début mais  aux vues de l'accueil qu'ils nous ont fait il n'y avait aucune crainte de ce côté. 
Après l'apéro, chaque famille d'accueil est repartie avec des groupes plus ou moins imposants et chacun a dîné chez son hôte. Certaines familles d'accueil (dont la mienne) étaient localisées dans un village à côté de Warwick, Victoriaville : un endroit très paisible et calme. Nous sommes donc arrivés dans la maison où la mère de famille préparait le dîner, on a parlé un peu de tout et de rien et on s'est mis à table. Un repas typiquement canadien, vraiment très bon. Après ce repas très copieux, on part se coucher. Le lendemain matin, après une nuit tranquille nous déjeunâmes (là aussi très copieux). L'heure de se dire au revoir est arrivé (déjà), on fait quelques photos et on repart rejoindre tout le groupe à Warwick. Cette nuit en famille d'accueil est une très bonne idée. Déjà puisque c'est là qu'on peut voir véritablement le mode de vie des Canadiens et de plus c'est un véritable moment de partage puisque ces familles font ça par plaisir. 

                                                   DSC_0005

Une fois tout le groupe arrivé, on a pris le bus pour se diriger vers la ville de Québec où une guide locale attendait. Nous sommes en pleine fête de la Nouvelle France, les habitants sont habillés comme au XVI - XVII siècle : tout ceci est vraiment beau. La guide nous fait découvrir le centre ville de Québec puis on se dirige vers le Parlement qui domine toute la ville, c'est vraiment magnifique. C'est là qu'on y retrouve notre guide habituel et on se dirige vers Wendake où un village Huron a été reconstitué. Nous avons droit à une danse traditionnelle puis nous allons manger où des plats typiquement hurons nous ont été servis (soupe de graines de tournesol, saucisses de bison, thé à la canneberge). On a ensuite le droit à une visite du site où l'on nous explique comment vivaient les Hurons. C'est très intéressant, du moins pour les personnes qui aiment ce genre de visite sinon on se lasse très vite. Après ceci on retourne sur Québec où le guide nous laisse environ 1h30 pour découvrir cette ville. On peut, en autre, y voir le Château de Frontenac qui est un château magnifique reconverti en hôtel.

                            DSC_0079DSC_0135

Après cette séance shopping et découverte, on se dirige vers les chutes de Montmorency qui sont plus hautes que les chutes du Niagara mais largement moins larges. La fatigue commence à se faire sentir mais la journée n'est pas finie puisque l'on se dirige vers une cabane à sucre où l'on va manger. La cabane à sucre est l'endroit où tous les produits à base de sirop d'érable sont confectionnés. La majeure partie des plats servis étaient à base de sirop d'érable, pour ceux qui n'aiment pas ça, ce fût un peu difficile mais pour ceux qui aime, le repas était très bon et copieux. Ensuite le personnel de la cabane à sucre nous a expliqué comment le sirop était acheminé jusqu'ici et comment il était conservé.

                                              DSC_0216

Une tire d'érable est servie juste avant de partir. Traditionnellement le sirop d'érable est coulé sur la neige et ça fait une genre de sucette au sirop. Faute de neige à cette époque, la tire est servie sur des glaçons. C'est très bon mais avec toute la dose de sucre ingérée avant il est difficile de la finir. Il se fait tard et on se dirige vers l'hôtel "Château Repotel" qui est un bon hôtel mais sans plus. Le point négatif a été le manque de place pour le petit déjeuner : certaines personnes ont dû déjeuner dans les canapés à l'accueil.

                                          DSC_0268

PS : plus de photos dans l'albume intitulé " Québec "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité